Mon Inde à moi Voyages, expériences, questions

Films sur l'Inde

FILMOGRAPHIE

 

Cinéma occidental

Darshan - l'étreinte

Date de sortie : 2005  Film français. Genre : Documentaire

Réalisé par Jan Kounen Avec Sri Mata "Amma" Amritanandamayi Devi   

Durée : 1h 30min.  Année de production : 2003

Surnommée "La Mère Divine indienne", Amma est considérée comme une Sainte dans son pays. Issue d'un milieu modeste, elle finance plus de 25 000 pensions pour femmes, des camps médicaux mobiles, des orphelinats et des écoles ainsi que l'hôpital Amrita Istitute of Medical Science and Research, et finance ses actions grâce aux dons recueillis lors des célébrations (Puja, Homa, Bhajan, Darshan, Devi Bhava) qu'elle organise à travers le monde. A l'occasion de son cinquantième anniversaire en septembre 2003, plus de cent mille personnes se sont réunies durant quatre jours à Kochi, dans le Kérala. Lors de la cérémonie du Darshan, Amma a serré dans ses bras plusieurs milliers de personnes une à une, sans interruption, pendant plus de 20 heures. Que se passe-t-il "réellement" lors de cette étreinte ?

 

La cité de la joie

Réalisé par Roland Joffé  Genre : Comédie dramatique Avec Patrick Swayze, Ayesha Dharker, Pauline Collins Film américain.  Durée : 2h 15min. Année de production : 1992

Hazari Pal et sa famille vivent dans le Bihar, état pauvre d'Inde. Incapables de rembourser le prêt qu'ils ont contracté, ils sont expulsés de leur logement et forcés de s'exiler à Calcutta pour démarrer une nouvelle vie, dans l'espoir de revenir un jour au Bihar. Il rencontre alors un américain, le docteur Max Lowe, et ensemble ils se lient d'amitié avec un travailleur du coin, Joan Bethel.

 

 

Born into brothels : né dans les bordels

Born into brothels: Calcutta's red light kids (littéralement "nés dans un bordel: les enfants du quartier rouge de Calcutta") est un film documentaire américain réalisé par Zana Briski et Ross Kauffman en 2004. Le film relate la vie des enfants de prostituées qui vivent dans le quartier rouge de Calcutta en Inde.

En compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski qui leur enseigne l'art de la photographie, ils embarquent dans un voyage extraordinaire qui va les transformer. Les photos prises par les enfants ne sont pas seulement exemplaires et remarquables en terme d'observation, elles reflètent quelque chose de moralement plus grand : l'art comme force immense de "salut" et d'ascension.

 

×