Créer un site internet
Mon Inde à moi Voyages, expériences, questions

Livres sur l'Inde

 

 

 

LES GUIDES DE VOYAGE

Lonely Planet (2 guides : Inde du Sud / Inde du Nord)

 

 

 

LA LITTERATURE OCCIDENTALE

Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique

"L'Inde rendrait-elle fou ? Un psychiatre, Régis Airault, a constaté que, de Bombay à Goa, de Delhi à Pondichéry, un véritable syndrome indien touche les Occidentaux - pour la plupart des adolescents et des jeunes adultes - qui se rendent dans ce pays. Là plus qu'ailleurs, et de manière plus spectaculaire, il semble que notre identité vacille.

Des personnes jusque-là indemnes de tout trouble psychiatrique éprouvent soudain, sans prise de drogue, un sentiment d'étrangeté et perdent contact avec la réalité. Plus curieux : ces troubles sont presque tous sans lendemain. Revenu chez lui, le voyageur en garde même un bon souvenir et, quelque temps plus tard, il n'a souvent plus qu'une idée en tête : retourner en Inde...

Qu'est-ce donc qui nous attire en Inde ? Pourquoi sommes-nous si fragiles là-bas ? Et que nous apprend sur nous-mêmes cette expérience qui transforme en profondeur notre vision du monde ?"

 

La cité de la joie

 

"40 millions de lecteurs.
31 éditions internationales.
170 000 lettres de lecteurs enthousiastes.
Une superproduction cinématographique.
Une presse mondiale unanime.

LA CITÉ DE LA JOIE est un chant de fraternité et d'amour adressé au peuple le plus déshérité de la planète, en même temps qu'un reportage déchirant, un document unique sur la capacité des hommes à triompher de la souffrance, de la misère et du malheur."


Vacances indiennes

"Liz part en Inde pour s'éclater. Dave la suit pour coucher avec elle. Alors qu'elle se prend pour mère Teresa et se défonce au lassi, Dave vit un cauchemar. La misère, la chaleur, le bruit, tout l'insupporte. Sans parler des ravis congénitaux qui ne le lâchent pas, auxquels s'ajoutera en prime d'infernales crampes d'estomac. Moralité : si Liz est un bon coup ce trip est un mauvais plan. Et ces vacances de routard si prometteuses. une vraie galère. Satirique et désopilant, Vacances indiennes pastiche brillamment le roman d'initiation en jouant du comique de situation. Les tribulations de ces baroudeurs nouvelle génération sont aussi ridicules qu'attachantes."

 

 

 

Dictionnaire amoureux de l'Inde

"Loin des sentiers battus et des clichés exotiques qui encombrent les guides touristiques, voici donc l'Inde restituée avec amour, poésie et cocasserie. De Shiva à Vishnu, en passant par Calcutta ou l'Ambassador (ce fameux véhicule qui est à l'Inde ce que la 2CV est à la France), ces fragments d'un discours amoureux nous invitent également à butiner parmi la centaine d'entrées retenues par Jean-Claude Carrière. L'auteur – par ailleurs scénariste, conteur et romancier – nous entraîne, croquis à l'appui, dans un pays parfaitement imaginaire et pourtant bien réel, qu'il définit comme "une chimère en exercice".

 

 

LES INDIENS, portrait d'un peuple

Présentation de l'éditeur
L'essor économique de l'Inde s'accompagne de l'ascension sociale d'une partie encore limitée de la population indienne. Cette classe moyenne, à la vision du monde longtemps nourrie de références essentiellement hindoues, s'ouvre peu à peu à certaines valeurs de la sphère occidentale moderne. a la lumière d'une analyse de la "part culturelle" de l'identité indienne, Sudhir et Katharina Kakar s'interrogent. Dans quels domaines se manifeste cette évolution et comment se déroule-t-elle ? Comment les Indiens et les Indiennes touchés par ces changements vivent-ils aujourd'hui leur statut familial et social, leur entité d'homme ou de femme, leur sexualité, leur appartenance religieuse ? Comment ceux pour qui l'État indien devait être fondé sur l'identité hindoue réagissent-ils à la nouvelle orientation des comportements consuméristes et à l'allègement des contraintes sociales ? De quoi se nourrissent les brasiers des conflits entre communautés ? Le moment était venu pour Sudhir Kakar, de mettre à jour pour ses lecteurs les données sur la tradition et sur la psychologie indiennes qu'il nous apporte fidèlement de livre en livre depuis vingt ans.

Biographie de l'auteur
SUDHIR KAKAR, psychanalyste, professeur associé à l'université de Chicago, et auteur de nombreux ouvrages analytiques sur la civilisation indienne ainsi que de trois romans, partage son temps entre l'Inde et l'Europe. Il cosigne cet ouvrage avec sa femme Katharina Kakar, écrivain et spécialiste d'histoire comparée des religions.

 

LA LITTERATURE INDIENNE

L'Equilibre du monde

L'Equilibre du monde renoue avec la tradition du roman total, panoramique, visionnaire à force d'être réaliste. Quand le rideau tombe, le lecteur découvre une Inde à feu et à sang: Indira Gandhi vient de décréter l'état d'urgence, livrant son pays à deux années de terreur, entre 1975 et 1977... Le roman se situe à Bombay, cité fantomatique où la misère dort sur les trottoirs, dans la fange et la désolation: de cette cour des miracles, Mistry brosse un tableau breughelien. Quant à son héroïne, Dina Dalal, c'est une mère Courage qui vit sous la férule d'un frère tyrannique, dans un appartement où viendront se réfugier deux intouchables que la funeste loi des castes condamne aux pires humiliations. Entre les confessions croisées de ses personnages, Mistry tisse une toile où se dessine l'Inde postcoloniale de la corruption, des tabous, de la superstition. A cela s'ajoute cette résignation poisseuse qui, sur les rives du Gange, est devenue une sorte de morale provisoire «afin de maintenir un bon équilibre entre l'espoir et le désespoir».

 

Le Dieu des petits riens

Cela se passe en Inde à la fin des années 60. C'est l'histoire de Rahel qui à 31 ans revient vers sa maison d'enfance, 23 ans après "l'événement", revoir son frère jumeau Esthna qui ne parle plus mais dont elle entend les cris et bousculades du monde qu'il a en tête.

Dès le départ un drame terrible est pressenti. Mais ce n'est qu'au fil des souvenirs de Rahel qu'on finira par comprendre ce drame qui modifiera à jamais leur existence. Au coeur de l'intrigue, les castes, les rapports hommes/femmes, la famille, la tradition confrontée à la réalité. Les femmes de la narration sont hors du cliché indien, elles forment un groupe extrêmement assertif et énergétique. Un roman avec des aller-retour dans le temps, plein de vie, de profondeur, d'amour et de tristesse.

 

 

L'Odeur

Quand son père est tué dans une émeute au Kenya, Lîla quitte les grands espaces africains pour un appartement exigu en banlieue parisienne, chez son oncle et sa tante, d'origine indienne comme elle. C'est ainsi qu'elle découvre Paris et que sa vie prend un nouveau cours, riche en rencontres déroutantes - avec pour seul repère la singularité de son odorat qui fera merveille dans l'art culinaire et qui, peu à peu, colorera les moindres moments et émotions de son existence. Elle suivra avec son nez un univers d'arômes, d'épices et de sensualité jusque dans les péripéties de sa vie amoureuse. Et ce don qui est aussi une malédiction deviendra la clé d'une nouvelle découverte de soi et du monde.

 

 

Taj


TAJ MAHAL. Un fabuleux mausolée de marbre blanc bâti pour l'amour d'une femme. Il fut construit en Inde, au XVIIe siècle, par l'empereur Shah Jahan pour recevoir le corps de son épouse bien-aimée. Pendant vingt-deux ans, vingt mille hommes travaillèrent jour et nuit pour satisfaire le désir impérial. Ainsi se dressa pour l'éternité le Taj Mahal, orné d'or, d'argent et de pierres précieuses incrustées dans le marbre.
Voici restituée sous nos yeux la vie à la cour des Grands Moghols, celle des fêtes fastueuses, des harems et des jardins, celle de l'impossible et parfait amour qui unit la belle Arjumand à Shah Jahan et sut vaincre tous les obstacles. Voici aussi l'incroyable épopée de la construction de ce monument, tout aussi prodigieuse que l'amour qui l'a fait naître. Elle fait revivre les luttes de pouvoir, les conflits religieux, l'opulence des palais ainsi que le fidèle dévouement de ces artisans qui ont tissé l'histoire de la pure beauté du Taj Mahal.